En riposte à la pandémie de COVID-19 : Activer sa résilience
7. Prendre soin de sa santé et de son énergie
01/05/2020, par Françoise Daxhelet
"Prends soin de toi". Loin de la formule de courtoisie, cette phrase prononcée et entendue fréquemment en cette période a tout son sens. Elle illustre une seconde attitude-clé fondamentale pour naviguer au fil des étapes de notre parcours de résilience face à la crise du COVID-19 : prendre soin de sa santé et de son énergie.
Dans cette invitation bienveillante, prendre soin de soi commence évidemment par se protéger du coronavirus. Cela implique de respecter les règles de distanciation et les "gestes-barrières".
Prendre soin de soi a aussi une portée plus large. Etant donné que cette crise affecte toutes les sphères de nos vies, nous avons en effet besoin d’être au meilleur de notre forme pour y faire face. La perte de repères que nous vivons et la nécessité d’opérer simultanément sur plusieurs "fronts" nous amène à puiser beaucoup dans nos ressources personnelles, ce qui génère une grande consommation d’énergie. Il est important d’assurer le renouvellement des stocks ! Pour ce faire, c’est de notre santé globale qu’il s’agit de prendre soin : santé physique, mentale et sociale.
Prendre soin de sa santé et de son énergie passe nécessairement par un retour à soi. Être à l’écoute de nos besoins, des éventuels signaux de notre corps (fatigue, douleurs), et de nos émotions. Identifier nos possibles "fuites d’énergie" et trouver les moyens de les colmater. Se ressourcer et se nourrir, sur tous les plans.
Cela revient à être bienveillant envers soi-même.
A minima, encore plus qu’en temps normal, il importe d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de pratiquer de l’exercice physique, d’avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante, et d’entretenir des relations gratifiantes avec les autres. S’accorder des plaisirs simples, s’adonner à des activités joyeuses, créatives ou inspirantes, prendre l’air et se rapprocher de la nature, se relaxer, prier, méditer, se concentrer sur le moment présent, recourir à des médecines douces préventives, … sont d’autres pistes très positives.
En étant vibrants de santé et d’énergie, nous sommes bien outillés pour traverser cette épreuve. Notre immunité, et de manière plus large, notre solidité personnelle, s’en retrouvent renforcées. Cela réduit notre vulnérabilité au coronavirus et à ses impacts. En particulier, nous devenons ainsi moins vulnérables au stress, à l’épuisement, voire au burn-out qui apparaît de plus en plus comme un effet secondaire potentiel de la crise.
Pour toutes ces raisons : prenez bien soin de vous 🙂!
Que faites-vous en cette période pour prendre soin de votre santé et de votre énergie ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Comment vous l’accordez-vous ?
Vous souhaitez recevoir l'Ebook
qui reprend l'ensemble de ce
"Parcours de résilience"?
Demandez-le ici.
Besoin de plus d'informations?
N'hésitez pas à nous contacter.
Nous répondrons avec plaisir à vos questions,
et nous vous proposerons un service adapté à votre besoin ou à celui de vos équipes.