Logo de Coaching4Dev

Votre développement professionnel

et le développement de votre organisation

En riposte à la pandémie de COVID-19 : Activer sa résilience

1. Le choc

1 - Le choc. Parcours de résilience en riposte à la pandémie de COVID-19

18/04/2020, par Françoise Daxhelet

Même si le caractère prévisible ou non de la pandémie de COVID-19 a fait l’objet de discussions, pour une grande majorité d’entre nous cette crise est survenue de manière totalement inattendue.

La pandémie de COVID-19 est donc peut-être un cygne noir, tel que décrit par le statisticien, écrivain et essayiste Nassim Nicholas Taleb. Il appelle "cygne noir" un événement hautement imprévisible et rare, qui s’il se réalise, a des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle.

L’impact d’un "cygne noir" est tel que son arrivée change durablement le monde.

Taleb considère les découvertes scientifiques majeures et certains événements historiques comme des cygnes noirs. A titre d’exemples, il cite Internet, l’ordinateur personnel, la Première Guerre mondiale, la chute de l’URSS et les attentats du 11 septembre 2001.

L’arrivée d’un cygne noir peut créer un choc. Un peu à l’image d’un big bang.

La survenue de la pandémie de COVID-19 a surpris et bousculé la plupart d’entre nous. A différents degrés, elle a pu créer un état de choc individuel et collectif. Surprise totale. Ebranlement. Déséquilibre. Stupeur. Tornade d’émotions. Ainsi a pu se traduire ce choc.

Nous nous sommes sentis éjectés hors de notre zone de confort. Un certain chaos émotionnel et mental a pu nous paralyser, nous engourdir. Il nous a coupés de notre capacité d’action, de notre efficacité. Notre potentiel s’en est retrouvé inhibé. Comme certains qui se sont rués sur les paquets de papier toilette dans les supermarchés, il est possible que nous ayons eu l’une ou l’autre réaction excessive ou non adaptée.

Pour activer notre résilience, il est important que cette étape dure le moins longtemps possible, afin que nous retrouvions au plus vite nos pleines facultés. Pour cela, il est nécessaire de la reconnaître.


A l’arrivée de la pandémie de COVID-19, comment s’est passée pour vous cette étape de choc ? Quels aspects de vos vies (personnelles et professionnelles, individuelles et collectives) ont été percutés ? Avec quelle intensité ? Qu’est-ce qui vous a créé de l’inconfort ou vous en crée encore ? Quelles ont été vos réactions "à chaud" ? Dans quelle mesure ont-elles été efficaces ?

Invitation à la réflexion

Vous souhaitez recevoir l'Ebook

qui reprend l'ensemble de ce

"Parcours de résilience"?

Demandez-le ici.

Activer sa résilience en riposte à la pandémie de COVID-19

Besoin de plus d'informations?

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous répondrons avec plaisir à vos questions,

et nous vous proposerons un service adapté à votre besoin ou à celui de vos équipes.